Nouvelle contribution

Covid-19 : Cartographie des émotions en France
Covid-19: Mapping of emotions in France
par Madeleine Hamel
Juin 2020
La Fondation pour l’innovation politique vous présente « Covid-19 : cartographie des émotions en France », la première d’une série de contributions de la Fondation pour l’innovation politique à partir des données issues du programme international de recherche nommé « Citizen’s Attitudes Towards Covid-19 », dont la Fondation est partie prenante. Cette recherche prend la forme d’une série d’enquêtes d’opinion administrées par l’institut Ipsos, à intervalles réguliers, dans vingt pays. Le consortium de partenaires est composé de l’Agence nationale de la recherche (ANR), de l’Agence française de développement (AFD), du Cerdi-CNRS, de la Banque mondiale, du Cevipof (CNRS, Science Po), de France Stratégie, de l’IAST (Toulouse School of Economics, université de Toulouse), de la Hanover Universität, de la Harvard Business School, de l’université de Montréal, de la McGill University, de l’Università Bocconi, de l’European University Institute et de l’University of York.
Les systèmes politiques, économiques et sociaux doivent surmonter les défis considérables liés à la pandémie du Covid-19. Cette crise sanitaire vient bouleverser nos vies et notre rapport aux autres ; elle affecte nos émotions, nos comportements, nos plans de vie. Dans ce contexte, l’étude de l’opinion publique, des représentations collectives et des attitudes permet de guider l’action publique et de nourrir les débats. C’est également une manière de contribuer à la mémoire d’un événement sans précédent. Ce travail s’intéresse particulièrement aux données relatives aux émotions déclarées par les Français entre les mois de mars et mai 2020, dans une perspective comparative entre douze régions. Les niveaux des émotions sont mesurés à partir des réponses à la question : « Quand vous pensez à la situation liée au coronavirus (Covid-19) en France, vous éprouvez… (sur une échelle de 0 à 10) » déclinée pour trois émotions : « de la peur », « de l’espoir » et « de la colère ».
Lire la contribution en français
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Simulateur électoral municipales 2020
Le #Simulateur2020 est accessible en ligne sur municipales2020.fondapol.org
À la suite du report du second tour des élections municipales au 28 juin 2020, la Fondation pour l’innovation politique met à la disposition du public son simulateur électoral. À partir de l’implémentation des résultats réels du 1er tour ainsi que des fusions de listes, le simulateur devient alors un véritable outil d’anticipation des résultats du 2nd tour.. Il permet aux internautes d’anticiper les résultats du 2nd tour et de déterminer à quelles conditions de report des votes une victoire ou une défaite électorale deviennent possibles. Ce simulateur est un outil de politologie pour tous. Les résultats de la simulation peuvent être téléchargés ou partagés via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter ou LinkedIn) et par courriel.
Notre guide vous explique comment ça marche
Dominique Reynié : « Je fais le pari que le discours populiste sera défié par la réalité »


C’est une interrogation récurrente ces dernières semaines : les régimes populistes tirent-ils profit du coronavirus ? Selon Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique et professeur à Sciences Po, les réponses apportées à la crise, spécialement par l’Union européenne, les confronteront rapidement aux limites de leur discours. Lire l'article en entier
#EtAprès

#EtAprès a vu le jour dans le cadre d'un partenariat éditorial associant France Info, la Fondation pour l'innovation politique et Terra Nova. #EtAprès vise à susciter et à partager idées et réflexions sur les conséquences de la crise du Covid-19.
Grâce à son expertise, la Fondation pour l'innovation politique prend part à ces échanges. Nos contributeurs analysent la crise et ses répercussions, esquissant des propositions pour l'après. Les contributions sont publiées sur les antennes radio et numérique de France Info, ainsi que sur les sites de la Fondation pour l'innovation politique et de Terra Nova. Elles sont également partagées sur nos réseaux sociaux respectifs (@Fondapol, @_Terra_Nova, @franceinfo) sous le hashtag #EtAprès.
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Notre liberté, un bien précieux en constante évolution, par Erwan Le Noan
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Covid-19 et accroissement des inégalités, par Robin Rivaton
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Demain comme aujourd’hui, la réussite de l’école reposera sur l’intendance, par Blanche Lochmann
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Crise épidémique, crise climatique, par Bruno Bensasson
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Pour réussir « l’après » : ne pas se tromper sur aujourd’hui, par Christophe de Voogd
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Enjoindre à l’État de garantir le droit à la vie, c’est exiger qu’il nous empêche de mourir, par Anne Levade
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Et si on se réappropriait le bon sens paysan ?, par Martin Seguis
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Actualités




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Avant le Covid-19, le transport aérien en Europe : un secteur déjà fragilisé
Après le Covid-19, le transport aérien en Europe : le temps de la décision
par Emmanuel Combe et Didier Bréchemier
Mai 2020
« Si les compagnies aériennes européennes sont touchées de plein fouet par la crise du Covid-19, toutes ne sont pas logées à la même enseigne, que ce soit en termes de capacité de résistance ou d’accès aux aides publiques. Notre thèse est que le marché européen, dans une situation déjà fragile avant la crise sanitaire, va probablement connaître un mouvement de restructuration suite à la faillite de petits opérateurs et à l’attrition des grandes compagnies historiques, contraintes de réduire leur voilure.
La crise du Covid-19 va jouer le rôle d’accélérateur dans les mutations structurelles que connaît le transport aérien en Europe depuis vingt ans sur les vols intra Européens, marquées par la montée en puissance des acteurs low cost. Ces derniers disposent de moyens financiers importants et vont mettre à profit la crise pour opérer une croissance géographique et ainsi mieux mailler le continent européen. Cette expansion se fera notamment par des opérations de croissance externe, par reprise des actifs d’entreprises en faillite ou en attrition. Il faut également s’attendre à un renforcement de leur investissement sur le segment business, au travers de l’augmentation des fréquences sur de grandes lignes. De même, il est probable que les low cost vont poursuivre leur stratégie de densification du réseau, en développant une stratégie de connecting à la fois au niveau intra et extra-européen. De leur côté, les grands opérateurs historiques seront certes sauvés par leurs États mais risquent toutefois d’être marginalisés demain si ils n’accélèrent pas la transformation de leur modèle économique sur le moyen-courrier. »
Avant le Covid-19, le transport aérien en Europe : un secteur déjà fragilisé
Après le Covid-19, le transport aérien en Europe : le temps de la décision
Before Covid-19, air transportation in Europe: an already fragile sector
After Covid-19, air transportation in Europe: time for decision-making
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Ne gaspillons pas une crise par Josef Konvitz
Avril 2020
Les crises mettent en lumière des forces qui étaient considérées comme acquises et des faiblesses qui ont été ignorées. Les pays n’ont pas investi suffisamment dans les infrastructures, freinés par les préoccupations liées à la dette. Les batailles politiques sur les projets clés et les procédures réglementaires ne font qu’ajouter aux coûts et entraînent des retards. Pendant la crise, nous voyons à quel point les infrastructures sont précieuses et quels sont les risques du sous-approvisionnement. Dans un monde urbanisé, tout est connecté : les transports, la santé préventive et les hôpitaux, le développement du logement, l’eau et l’électricité, la qualité de l’air, l’éducation… Les tâches essentielles consistent à renouveler le stock de biens publics, à restructurer les régions urbaines et à réduire les coûts économiques et environnementaux futurs. Ce programme, qui englobe la santé et le changement climatique, doit être déployé en sachant que nous ne pouvons pas anticiper la fréquence ni la gravité des futurs risques transfrontaliers.
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This study is also available in English.
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#SharingNotSpreading
Chaque semaine, la Fondation pour l'innovation politique réunit et partage les témoignages, les idées et les expériences de personnes confrontées, tout autour du monde, au défi sanitaire et à ses conséquences. Sur fondapol.org et sur nos réseaux sociaux, nous publions une série de courts témoignages vidéo nommée #SharingNotSpreading. Ces messages fournissent autant d'éléments d'une réflexion collective autour de cette crise.
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